Un peu d'histoire

Sculpture sur fruits et légumes

Un peu d’histoire

 

L'art de découper et sculpter les fruits et légumes est une coutume orientale ancestrale qui trouve ses origines en Chine au temps des dynasties qui se succédèrent entre le Xème et le XIII siècle de notre ère. Cet art exquis a été lentement développé et raffiné au cours des années. Les magnifiques réalisations de sculptures sur fruits et légumes étaient créées uniquement pour l’Empereur et sa cour, lors de banquets et fêtes.

 

En Thaïlande,  cet art acquit ses lettres de noblesse en 1364 à Sukhothai, alors capitale du Royaume du Siam et située dans ce qui est aujourd’hui dans la plaine centrale de la Thaïlande. Lors des célébrations du Loy Krathong, une des domestiques du roi, appelé Nang Noppamart, chercha comment elle pourrait rendre son Krathong plus beau, afin de satisfaire le roi. Elle décida de faire des fleurs en les sculptant dans des fruits et légumes. Le résultat fut si beau et impressionnant que le roi décréta que pour les années suivantes, chaque Krathong devrait s’en inspiré. Ainsi naquit une nouvelle tradition en Thaïlande. Petit à petit, cette tradition fut élevée au rang d’art à part entière. Les créations sublimes ornèrent aussitôt les tables, banquets et fêtes de la Cour.

 

La sculpture des fruits et légumes fut également louée dans les poèmes écrits par le Roi Rama II, qui régna de 1808-1824. Il y vanta la beauté des repas thaïs et des splendides réalisations des artistes de la Cour.

 

Après la révolution de 1932 la sculpture des fruits et légumes devint plus populaire et les réalisations commencèrent à orner les tables bourgeoises et celles des restaurants de renom. Aujourd'hui on enseigne cet art dans les écoles primaires thaïlandaises dès l'âge de 11 ans.

 

Cet art est maintenant passé à l’étranger et est pratiqué autour du monde. Il est particulièrement populaire parmi les chefs désireux d’améliorer la présentation de leurs plats. Chacun peut maintenant apprécier cet art étonnant dans les hôtels, bateaux de croisière, dans chaque restaurant thaï autour du monde.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Commentaires antérieurs

Cliquer pour agrandir

Nos coordonnées

FRUITITUDE ART
5 impasse thompson

29900 concarneau

Téléphone :

02 98 50 59 97

06 32 65 04 67

 

Mail : cano.pascal@orange.fr

https://www.facebook.com/pascal.cano.1

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.